L'histoire du jeu commence dans le second trimestre 2008. A cette époque, je prend conscience qu'un jeu online où je suis actif prend sérieusement de la gite. En faisant le tour des jeux apparenté je découvre qu'il y a un segment encore peu exploité. Le jeu où j'étais actif ferma et je me mis en tête avec les encouragements de quelques personnes à approfondir un concept de jeu plus équilibré. AMRG est longtemps resté sur le papier, n'ayant pu bénéficier d'une participation active et durable. les vicissitudes de la vie ayant pris le pas sur le bénévolat. A ce jour l'équipe rénovée a pris un nouvel essor.
Le jeu se veut d'inspiration médiévale pour une la période du XIième au XIIIième siècles avec quelques ingrédients donnant une légère saveur dl'Héroic Fantasy. Le joueur incarne un personnage régnant.Il est issu de la noblesse, du clergé ou de la caste des magiciens.Ce jeu a plusieurs facettes importantes, la stratégie militaire, la sage gestion du royaume et une partie diplomatie de personnage à personnage sous-jacente mais importante. Nécessairement des guerres éclateront en personnage, nécessairement de royaumes seront défaits et devront se reconstruire parfois sous le joug d'un suzerain.
Le but est de parvenir à s'élever en faisant prospérer son royaume mais aussi de se maintenir. Ce qui n'est pas chose facile puisque certains évènements aléatoires viendront perturber les plans du joueur. La gloire détermine un classement. C'est une notion complexe qui permet de juger la valeur globale du personnage telle que la satisfaction du peuple, l'honneur tiré de ses actes importants, les progrès des sciences, la finesse de sa politique ....
Un jeu qui ne se jouera pas sur l'unique domination territoriale mais sur bien plus encore...